Máire and Chris...

maireandchrisfirewire

 

Music of fire and brilliance from the
high-wire act in traditional music”
- THE IRISH TIMES (Ireland)


“Did things I have never heard a harp do before... Astonishing... an extraordinary event”
- CLASSICAL GUITAR (UK)


Their blinding technique, sizzling Irish reels and hot jazz improvisation brought an extended standing ovation... Newman has the great gift of being informative and hilarious simultaneously”
- THE WEST AUSTRALIAN


“This celebrated duo took the place by storm. Stately Carolan tunes, jazzy Django-ish numbers, dazzling Doc Watson style flat picking fliers, driving Irish dance tunes - this pair can nonchalantly do the lot. Guitar players applauded and went sadly home to burn their instruments!”
- THE BELFAST TELEGRAPH (Ireland)


“So moving - technical brilliance and beauty
that brings tears to the eyes"
- IRISH MUSIC MAGAZINE

Une Biographie Courte (2009)...

"Virtuose, fascinant, original, dramatique, inspiré, éblouissant, glorieusement innovant, brillant, étonnant, passionné, électrisant, ensorcelant émouvant, beau à en mourir, influent, révéré, unique…"
The Times, The Daily Telegraph, The Guardian, The Irish Times, The Scotsman, fRoots...

Le célèbre duo virtuose composé de Máire Ní Chathasaigh, considérée comme "l'harpiste Celtique la plus importante de notre époque" (Live Ireland) et qui a eté nommée "Musicienne Traditionelle Irlandaise de l'Année 2001", et Chris Newman, un des guitaristes acoustiques Britanniques les plus extraordinaires et respectés, a débuté au Festival Folk de Cambridge en 1987. Ils ont joué dans plus que 21 pays et ont participé à des émissions de télévision et de radio sur les cinq continents. Bien que leur musique soit profondément enracinée dans la tradition Irlandaise, leurs spectacles éclectiques sont un mélange stupéfiant de musique traditionnelle Irlandaise, "hot jazz", bluegrass et baroque et possèdent une capacité à émouvoir et un esprit d'aventure qui leur garantissent un programme de tournées internationales très occupé. Ils ont récemment réalisé leur sixième CD ensemble, FireWire, dont les critiques disent: "Une éclectisme et esprit d'aventure qui sont extraordinairement excitants... Vraiment virtuose... Des fantaisies de corde ensorcelantes et une voix merveilleusement claire et expressive…" The Times "Máire Ní Chathasaigh appartient à une classe à elle seule" The Guardian "Virtuosité éblouissante" The Daily Telegraph Il vient d'être élu Meilleur Album Instrumental Celtique aux Just Plain Folks Music Awards 2009 à Nashville, Tennessee.

En 2008 ils ont enregistré un nouveau disque, Heartstring Sessions, avec deux des noms les plus grands de la musique irlandaise, le soeur de Máire et violoniste virtuose, Nollaig Casey (ex-Planxty, Dan ar Braz...), et le guitariste légendaire Arty McGlynn (ex-Van Morrison Band...) et ont fait une longue tournée avec eux à travers le Royaume-Uni et l'Irlande en Octobre. "Exceptionnel… brillant…" Le Peuple Breton "Bravo!!! - chef d'œuvre!” TRAD Magazine "Inspired... a contender for album of the year" fROOTS "Traditional music at its very best" The Irish Times "An amazingly eclectic mix... Astounding" The Ulster Herald "Magnificent... Virtuosic... Outstanding" The Scotsman "World-class" Irish Music Magazine "A tour-de-force of breathtaking order. Classic." The Living Tradition

Au cours des dernières années, Chris et Máire ont donné des spectacles aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en France, en Suisse, en Autriche, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Japon, en Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, en Irlande et au Royaume-Uni; en surcroît, Máire a fait une longue tournée à travers les États-Unis en donnant 16 cours sur l'histoire de la harpe irlandaise et, comme soliste, a donné des récitals prestigieux au Symposium Européen de la Harpe, 2007 et au Congrès Mondial de la Harpe, 2005. Máire, en duo avec Chris, a donné des spectacles à plusieurs Festivals de la Harpe tels que Les Journées de la Harpe en Arles et Les Festivals Internationals de Harpe Celtique à Dinan, en Edinburgh, en Italie, en Irlande et Aux États-Unis. Ils figurent sur le disque posthume de la légende du rock irlandais, Rory Gallagher, Wheels within Wheels (BMG), et sur Celtic Harpestry (Polygram USA), le disque important (et l'émission spéciale de télé PBS) consacré à la harpe celtique. Comme soliste, Máire joue et chante avec le New English Chamber Orchestra et le choeur de New College Oxford sur la Missa Celtica de John Cameron (Erato Disques). Elle chante aussi sur le film Driftwood (Goldcrest), et figure parmi les plus célèbres artistes celtiques du monde sur le disque de Dan ar Braz Finisterres (Sony)


Pour de plus amples infos à propos de Máire, cliquez ici

Pour de plus amples infos à propos de Chris, cliquez ici

chrisandmaireamendedpassthrough

MÁIRE fait partie des musiciens traditionnels Irlandais les plus importants et influents. Quand elle était encore adolescente dans le Comté de Cork au début des années 70, elle a inventé une nouvelle façon de jouer de la harpe qui est devenue très rapidement la norme parmi ses contemporains et la nouvelle génération de harpistes Irlandais. En 2001, elle a reçu le prix le plus prestigieux de la musique Irlandaise, "Musicien Traditionel de l'Année 2001 - Gradam Cheoil TG4 - pour "l'excellence et la caractère pionnier de sa musique, l'essor remarquable qu'elle a initié dans le monde de la harpe, et pour l'influence extraordinaire qu'elle a eu sur la jeune génération des harpistes". Elle a commencé à jouer de la harpe à l'âge de 11 ans. Son milieu familial ancré dans les traditions orales Irlandaises était à l'époque unique parmi les harpistes. Elle a utilisé ses connaissances pour développer diverses nouvelles techniques d'ornementation afin de pouvoir jouer pour la première fois la musique de danse Irlandaise d'une façon stylistiquement authentique - re-intégrant ainsi la harpe à la tradition orale. Elle a remporté plusieurs fois les concours de harpe "All-Ireland" et Pan-Celtiques. En 1985 elle a enregistré The New Strung Harp,"une étape dans la musique de harpe irlandaise" (The Irish Examiner) le premier disque de harpe dédié principalement à la musique de danse traditionnelle Irlandaise. Elle a eu une profonde influence partout où l'on joue de la harpe Irlandaise - "une réinvention à une seule main de la harpe". 2 volumes des ses arrangements ont été publiés: The Irish Harper Vol. 1 et 2. Elle a rédigé 2 articles sur la harpe irlandaise et les modes dans la musique irlandaise pour le Companion to Irish Traditional Music (Cork University Press) et figure dans Celtic Women in Music (Quarry Books, Canada) et dans le Rough Guide to Irish Music. "Si Máire n'était pas là, la musique de la harpe irlandaise serait tellement plus pauvre: son travail restitue à la harpe sa véritable voix" - The Irish Times

Pour de plus amples infos à propos de Máire, visitez son site Web.

CHRIS a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 4 ans et a donné son premier concert professionnel quand il avait 14 ans. Il a travaillé dans le milieu du "swing jazz" quand il était encore jeune, travaillant et apprenant avec des musiciens tels que Stéphane Grapelli et Diz Disley. Compositeur prolifique, arrangeur et producteur de disques respecté, il a obtenu un disque d'argent pour avoir produit un disque classé dans le "top 10". Maintenant, il se consacre principalement à la musique traditionnelle et à la composition. Son ouvrage de compositions et arrangements de guitare Adventures with a Flatpick a été publié en 2001. Son CD solo de 1998, Fretwork, était "un album étonnant et stylistiquement varié, plein de belles mélodies, de l'un des plus renversants et influents guitaristes de Grande Bretagne" (Folk Roots, UK), "étonnant" (Acoustic Guitar, USA), "révéré" (Taplas, Pays de Galles)

Pour de plus amples infos à propos de Chris, cliquez ici.

“Their stagecraft was masterly and their introductions informative and funny”
- THE CHRISTCHURCH PRESS (New Zealand)


“Their virtuosity leads them on... Máire chomps on the bit of the harp's respectability, playing
storming jigs and reels"
- THE IRISH TIMES (Ireland)

Newsletter Signup

m2

Follow on Facebook...

assetflogo1.

Follow on Twitter...

Twitterlogoblue33x33passthrough1 

 

 

© 2015 - 2017 Old Bridge Music

Sign up